• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Le procédé d’usinage par électro-érosion à fil a clairement été l’élément qui a motivé la création d’ARCOFIL SA. C’est la venue sur les marchés des premières commandes numériques, qui a permis le développement de cette technologie au milieu des années 70. Ce procédé permet de découper des géométries complexes dans les métaux, même les plus coriaces, de façon très précise, avec d’excellents états de surface, sur des hauteurs importantes et sans bavures. Les aciers sont en principes usinés à l’état trempé, ce qui évite les déformations dues aux traitements thermiques. Ses points faibles sont la faible vitesse de coupe, et seules les matières électriquement conductrices peuvent être traitées. Il émerge de cet énoncé, que cette technologie s’adresse principalement à la réalisation d’outillages les plus divers, étampes en tête.

Arcofil - Historique développement

Sont aussi concernés, les prototypes ou petites séries de pièces à géométries complexes, les longs temps d’usinages étant compensés par la faible inertie de mise en œuvre, la flexibilité et le non besoin d’outillages.
Aussi, les premiers clients d’ARCOFIL SA furent les fabricants d’étampes, les bureaux techniques horlogers, pour la réalisation de leurs prototypes, ainsi que la fourniture des pièces de mécanismes des montres à complications.
Les possibilités offertes par l’électro-érosion à fil ont permis d’importants progrès dans la conception des étampes. ARCOFIL SA a largement contribué à leur évolution par l’exemple.

ARCOFIL SA est devenu de fait, concepteur et fabricant d’étampes, incorporant de plus en plus de nouveaux concepts, qui n’ont pas manqué de faire école.

Arcofil - Historique développement

Selon l’adage, on n’est jamais si bien servi que par soit même, c’est par la création d’une micro-fraiseuse, dans les années 90, qu’ARCOFIL a solutionné son besoin en usinage de précision, afin de garantir les ébauches de composants horlogers, devant être découpées par électro-érosion.

Par la suite, fort de cette expérience, sont nées, entre autres pour l'horlogerie, des machines de rectification à commande numérique, machines spécifiques aux usinages de roues d’échappements, de palettes d’échappements et de chevilles de plateaux.

Toujours dans le domaine horloger, mais pour la partie habillement, c’est un équipement de meulage de glaces saphir qui a été conçu. Celui-ci ayant été spécialement développé pour la réalisation de rainure porte joint, sur le pourtour de la glace.

Le besoin en approvisionnement de planches de roues (rondelles ébauches), pour des petites séries a vu naitre notre machine de découpage Arco_MDR, avec ses outillages universels accessibles à tous nos clients.

Arcofil - Historique développement

Vers les années 2010, de nouvelles sources laser ont fait leur apparition. Ces développements ouvraient la porte à la fabrication de pièces horlogères et de microtechniques, devenant de fait un concurrent potentiel à nos moyens d’usinages.

Il manquait à cette technologie, une machine disposant de qualités suffisantes en termes de dynamique. C’est ainsi qu’ARCOFIL SA a développé une machine laser de découpage de haute précision, disposant des caractéristiques nécessaires à exploiter de façon optimale un faisceau laser. Ce type de machines est encore appelé à se développer, et ARCOFIL SA s’y attelle.

Arcofil - Historique développement

La nouvelle directive Machine 2006/42/CE, par son application, s'est imposée pour assurer la sécurité des presses d’étampages, mettant en péril l'usage d'anciens équipements. L’alternative laissée aux propriétaires de ces presses était, soit le remplacement par de nouvelles, soit la mise en conformité de celles en services. ARCOFIL SA fut confronté à ce problème, et ne trouvant pas de produit adéquat sur le marché, a vu l’opportunité de développer un nouveau produit.

C’est ainsi qu’est née, une presse CNC électromécanique de dix tonnes. De par sa conception, cette presse très rigide et dénuée d’effets de flexion, garantit d’excellentes conditions de fonctionnement pour les étampes qui lui sont confiées.

Le mouvement du pigeonneau étant contrôlé électriquement, cette presse est d’un usage universel. Elle permet les travaux de découpages, d’emboutissages et de repassages, aussi bien en automatique qu’en reprise.
La commande, accessible par écran tactile, passe par une interface graphique simplifiant grandement l'utilisation de la presse.
Sa gestion totalement numérique, fait de cette machine, un équipement répondant aux critères "INDUSTRIE 4.0".